vendredi 2 novembre 2007

CUBA - RACE FOR THE GALAXY - VOR DEM WIND - DARJEELING - LEAGUE OF SIX - OREGON


Infos jeu - > ICI
Michael : En ouvrant la boite , on se trouve devant un superbe plateau de jeux avec plein de pions , des plateaux individuels tres beaux,..... et ca donne envie d'y jouer. Quand on commence la partie, on se rend vite compte que Cuba est un mélange de très bons jeux. Pour moi les éléments de Puerto Rico et des piliers de la terre sont les plus présents dans ce jeu ( Personnages, lois, marché, ordre du tour,...ect). Mais ca ne change pas au fait que ce jeu est tres bon et lorsqu'on terminer une partie, on pense déja à la suivante, ce qui pour moi ,est signe qualité. 17/20
Les points negatif -> le jeu peut être un peu long avec des gens calculateurs et il n'est pas évident d'avoir une stratégie avec la quantité de bâtiments à construire.

Infos sur le jeu -> ICI
Michael : Comment conquérir l'espace avec un jeu de carte ,c'est le résumé simpliste du jeu. Mais on est loin d'un jeu simpliste, chaque joueurs possèdent un set de cartes pour commencer l'aventure. La suite de l'aventure dépendra du bon vouloir de la pioche et du choix de l'action des autres joueurs, si tout le monde choisit la même action , on fait qu'une seule action mais au contraire si on est devant une action différentes pour chaque joueurs , alors là c'est bingo, tout le monde aura un grand nombre d'actions ( si les cartes que l'on a déjà joué le permet ;).
Ce jeu me fait penser a ces jeux de cartes a collectionner , mais heureusement ici , on ne doit pas dépenser une fortune pour jouer et surtout on peut y jouer directement a plusieurs sans que les autres joueurs viennent avec leurs sets de cartes.
Les points négatifs : le jeu ne conviendra pas tout le monde car il faut un certain nombre de parties pour arriver à connaître l'ensemble des cartes qui compose le jeu et surtout les effets des cartes les unes avec les autres et c'est un jeu très individualiste. 14/20



Infos sur le jeu - > ICI
Michael : une jeu de commerce avec un très beau jeu cartes. C'est un jeu où l'interaction entre les joueurs est très grande, on a pas le temps de s'ennuyer et ca va très vite. On peut casser facilement les coups des adversaires, ce qui met assez bien de pression dans le jeu et le faite de remplir les bateaux avant les autres rajoute encore un peu de stress. Et pour terminer , les aliments qui pourrissent dans vos entrepots quand les bateaux quittent le port vont vous faire raler plus d'une fois dans la partie.
Les points negatifs -> une grosse boite pour un jeu de carte ;) 16/20



Infos sur le jeu -> ICI
Michael : un jeu familiale par excellence, le jeu est trés beau et la règle du jeu s'explique en 10 minutes ou 15 minutes. Une partie n'est pas trop longue, donc si vous voulez jouer avec vos enfants ou parents ou de gros joueurs , tout le monde trouvera son compte.Grace au petites plaques ( les caisses de thé) qui composent l'élément principale du jeu, les parties ne seront jamais les mêmes , vu que celles ci sont placées aléatoirement à chaque partie.
Les points negatifs -> un joueur qui choisit une mauvaise place de départ peut très vite être pénalisé et se retrouver dernier pour le reste de la partie. 14/20



Infos sur le jeu - > ICI
Michael : Voici un de mes jeux préférés d'Essen 2007, le jeu regorge de tres bonnes idées et de bonnes trouvailles , notamment les soldats qui vous accompagnent pour récolter les taxes dans les villes. Tout le monde en début de partie possèdent le même nombre de soldats mais pour la suite , il va falloir essayer d'en gagner et là vous allez tres vite comprendre et faire comprendre à vos adversaire qu'un soldat se mérite et que vous ferez tout pour arriver en débaucher le plus grand nombre.
La règle pour recolter les points ou les cartes personnages est une tres bonne trouvaille aussi , tout comme celui qui pourra jouer le premier.
Le remplissage des tableaux qui donnent des points et les bonus est génial.
La partie peut se gagner en accumulant un maximum de "simples points" tout le long de la partie ou en faisant la course apres les personnages qui donnent beaucoup de points en fin jeu.
Attention , c'est un jeu avec quasi pas de chance , tout se calcule et quasi tout peut se prévoir. Il n'y a que 6 tours de jeux mais la partie peut durer au moins 1h30 surtout à 5 joueurs.
Alors un conseil pour ceux qui cherche de la nouveauté très bien pensée , essayer ce jeu et vous m'en direz des nouvelles .
Les points négatifs -> le jeu peut être assez long si on joue à 5 car essayer de tout calculer ou tout prévoir n'est pas simple 18/20



infos sur le jeu -> ICI
Michael : un jeu de placement de pions et de tuiles à l'aide de cartes. On pioche des cartes et on s'adapte aux cartes pour poser ses pions et ses tuiles. Le but est de récolter un maximum de points en profitant des actions de ses adversaires en se plaçant à coté des batiments qu'ils ont construit ou que vous avez construit. Le suspense de pions liés aux mines d'or et charbon risque de déterminé le gagnant en fin de partie. La bonne trouvaille de ce jeu, c'est le jocker et la seconde action qu'on peut s'amuser à réactiver pour en profiter encore et encore,..... :). Oregon est un jeu simple avec des règles accessibles a tous.15/20
Les points négatifs -> on se demande bien ce que viennent faire les cowboys dans ce jeu :-).
Et pour les allergiques de la chance dans un jeu , passer votre chemin :)

Aucun commentaire: