Michael : un jeu de train par le grand Reiner Knizia. Ici chaque joueur est un investisseur qui cherche un faire un maximum de profit avec 7 compagnies ferroviaire. On a le choix entre 3 actions que l'on peut réaliser 2 fois :
Sous des aires de Age of steam en plus simple , ce jeu est une petite perle de monsieur Knizia. Il n'y a aucun élément de chance dans ce jeu et il faudra bien réfléchir à la conséquence de ses actions.
Si la récuperation des pions manufacture pour gagner la majorité est assez simple , le déplacement des locomotives et la prise de controle de telle ou telle compagnie se révellera des plus ardues car le droit de veto montrera d'une manière assez simple le poids des actionnaires sur une compagnie.
Choisir le bon moment pour fusionner 2 compagnies demandera une sérieuse analyse des conséquences , si on ne veut pas avantager ses concurrents.Un jeu sans argent ( point de victoire camouflé) n'est pas habituel pour un jeu de gestion mais c'est ce qui fait son atout et permet de se démarquer des autres jeux de train.
Points forts:
- un jeu de train avec des actions simples mais qui demandera une bonne analyse des conséquences de ses choix.
- Liberté total dans le choix de ses actions.
- Grande interraction entre les joueurs car chacun peut intervenir dans la gestion d'une compagnie et en choisir son avenir.
Points faibles:
- l'action de fusion n'est pas évidente à comprendre dans les premières parties.
- Si un joueur arrive a être l'action majoritaire d'une compagnie dés le début de partie ( en nombre de gares et nombre d'actions d'une compagnie), il risque d'etre très avantagé pour le décompte final. A surveiller ;-)
- Le fait de ne pas avoir une vision claire des points ( l'argent est chaché) de chaque participant gache un peu la concurrence des joueurs qui ne savent pas qui est en tête afin de le contrecarrer. Il faudrait essayer la variante qui montre pendant la partie l'argent de chaque joueur.
-------------------------------------------------------------
En résumé on a un super jeu où la chance n'intervient pas et où monsieur Knizia démontre son talent dans les jeux qui demandent de la concentration.Qui dit concentration , ne veut pas dire jeu prise de tête mais juste ce qu'il faut pour plaire au fan de jeu stratégique sans éffrayer les joueurs occasionnels
Ma note 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire