lundi 24 mars 2008

DICKE KARTOFFLEN 15/20


Michael : voilà un nom bizarre pour une jeu de culture de pomme de terre.

un jeu qui date des années 80 et qui est difficile a trouvé mais la magie d'ebay peut parfois vous faire retrouver des jeux disparus depuis longtemps des magasins.
Principe du jeu :
Chaque joueur est un fermier qui devra exploiter au mieux son exploitation. Sa ferme possède 5 parcelles qui devront être cultiver pour produire 3 sortes de pomme de terre.
le jeu se déroule sur 6 années et chaque année se déroule de la même manière :

1. On doit choisir combien de vers vont aller dans le tas de composte 1 qui servira à la reproduction a la fin de l'année.

2. On doit choisir en secret quel type de pomme de terre et quelle parcelle sera utilisé pour la culture.

3. On doit choisir si on va utiliser des engrais et des produits chimiques pour augmenter la production ou se protéger des maladies.

4. Les fermiers qui ont respecter la nature seront récompenser par l'arrivée des nouveaux tournesols sur chaque parcelles qui possèdent encore des tournesols.

5. Il y a un tirage '" au sort" d'un évènement qui va influencer les cultures ou les prix des pommes de terre pour l'année en cours

6. Chaque fermier doit récolter ses parcelles en tenant compte du type de pomme de terre et des engrais utilisés ou non ainsi que du nombre de vers sur la parcelle.

7. Chaque fermier pourra décider et si c'est possible ( présence de 3 tournesols sur la parcelle) si il décide de produire de la pomme de terre normal ou de l'écologique.

8. En fonction de ce qui est mis en vente , le tableau des prix de vente sera actualisé.

9. Ensuite chacun procéde à la vente des pommes de terre.

10. Après une " année de culture" la qualité des parcelles sera modifiée et l'emploi d'engrais ou pesticides aura un impact négatif sur la terre de culture.

11. Les vers sortis de chaque parcelles en début d'année va être doublé et sera envoyé dans le composte 2.

12. Les vers présent sur le composte 2 seront redistribués sur les différentes parcelles pour rendre les terres plus fertiles et plus productrices.

Et la dernière action de l'année , tout le monde doit rendre des comptes à la banque et on devra remboursé ses emprunts ou 20 % d'intérêts sur les emprunts contractés.

Points forts :

- Un jeu très réaliste qui ne laisse pas beaucoup de place pour la chance.
- Si on s'en donne la peine et une fois bien compris le système du jeu, il est tres plaisante de recolter le fruit d'une bonne stratégie.
- Le choix laissé au joueur de se lancer dans la culture bio mais avec un rendement plus faible qu'une culture intensive avec une forte production mais qui cassera très vite les prix du marché.
- Le coté très réaliste et tres bien pensé du marché.

Points faibles :


- un jeu qui demande beaucoup d'investissement de la part du joueur.
- jeu très long
- la feuille de cacul pourra faire tres peur aux novices.
---------------------------------------------------
En résumé on à un jeu pour les "gros joueurs " qui donnera plus l'impression de travailler que de jouer. Mais si on s'en donne la peine , on pourra se rendre compte que la vie de fermier n'est pas si facile et malgré ses cotés austères , c'est un pur jeu de gestion sans pitié........

Ma note : 15/20

Aucun commentaire: