samedi 1 mars 2008

DEMETRA - KEY HARVEST 16/20




Michael : Demetra ou Key Harvest c'est selon la version de la langue mais le jeu reste identique.

On a un jeu où chacun va incarner le rôle d'un fermier et on devra gérer son terrain. Chaque terrain est divisé en petits hexagones ( représentant des parcelles) que l'on devra remplir en les achetant.
Attention chaque parcelle est unique, une fois achetée par quelqu'un il sera difficile de la récupérer.
En plus de son terrain à s'occuper, on devra placer ses ouvriers , ceux ci vont donner divers avantages. Il faudra respecter un règle de pose pour chacun de ceux ci ( exemple, un ouvrier avec un petit 2 , devra être posé a coté de 2 hexagone culture sans toucher un autre ouvrier ). A coté des ses propres ouvriers on pourra essayer de recruter des ouvriers plus qualifiés qui se trouvent au village ( avec des conditions de pose de 4 et 5 , ce qui n'est pas évident).

Au centre des terrains de culture des joueurs, on trouve le village avec des ouvriers qualifiés dont j'ai parlé plus haut et l'élément le plus important de jeu , les hexagones de culture. Ils sont piocher au hasard. Chaque joueur pourra venir les prendre mais attention c'est une des grandes originalités du jeu.
On ne peut pas les prendre pour les placer directement sur son terrain mais on doit les placer sur étale de vente en fixant un prix avec les éléments que l'on aura cultiver. ( exemple j'ai cultiver 2 maïs , et bien je peux fixer le prix de 2 maïs , ce qui veut dire que celui voudra l'acheter devra me donner 2 maïs et a ce moment la et uniquement a ce moment la je pourrai récupérer les 2 maïs qui m'ont servi a indiquer le prix )

Attention chaque joueur n'a que 2 emplacements sur son étale de vente , attention de ne pas bloquer son étale avec des prix trop élevés ou des tuiles que personne ne voudra acheter.On peut toujours acheter les tuiles qu'on a mis en vente sur son propre étale , si bien sur je peux payer le prix fixé.
Le but du jeu est d'avoir deux champs :

- le plus grand rapportera 1 point par tuiles qui le compose.

- le 2ème plus grand rapportera 2 points par tuile le compose.
De plus être majoritaire dans les différentes productions des cultures.( exemple : dans le maïs, les agrumes,.....) rapportera également 1 points pour chaque majorité

Enfin , des évènements viendront modifier la donne , que çà soit dans le positif ou le négatif pour les joueurs. Ce sont ces mêmes évènements qui déclencheront la fin de la partie.

Points forts :
- un système de mise en vente très astucieux.
- On ne sait jamais la durée d'une partie , elle dépend de l'arrivée des évènements.


Points faibles :
- L'action de mise en vente est une action à double tranchant, il peut arriver que personne ne mette en vente et çà peut bloquer le jeu.
- Le jeu peut être très long.
- le peu de points que donne la majorité dans les différentes productions.
- le hasard fait parfois mal :-)
-------------------------------------------------------
En résumé, on a un jeu de gestion qui peut être assez complexe et assez long. Néanmoins , le jeu est plaisant à jouer pour tout ceux qui aime se prendre un peu la tête.

La manière de vendre et d'acheter les tuiles est une très bonne trouvaille, entre savoir si le prix demandé est juste ou trop élevé et se souvenir si les joueurs auront de quoi payer c'est le nerf du jeu......
Ma note : 16/20

Aucun commentaire: