samedi 29 mars 2008

SANTIAGO 17/20

Michael : la guerre des fermiers dans les plaines de Santiago

Principe du jeu : Les joueurs incarnent des fermiers qui doivent acheter des cultures et surtout arriver à les irriguer.
Au début du jeu un champs vide avec un point d'eau ou les cours d'eau vont prendre leur source
Avec son capital de départ chaque joueur pourra faire une seule et unique enchère, celui qui a fait la plus grande enchère devient le premier joueur et peut choisir parmi les différentes cultures tirées au sort.
Les cultures sont placées sur le terrain avec un nombre de planteur indiqué sur la culture ( 1 ou 2). Tous les joueurs font la même chose dans l'ordre des enchères. Celui qui a choisit de passer , prendra la dernière culture disponible et devra placer un planteur en moins que le nombre normal indiqué sur la plaque culture.

Celui qui a passer ou qui a fait l'enchère la plus faible à l'avantage de devenir celui qui décidera de l'emplacement du futur canal d'irrigation.En effet les joueurs en commençant par celui àa gauche du chef de l'irrigation, vont faire une offre pour un futur canal d'irrigation , chacun peut en proposer un différent mais plusieurs joueurs peuvent s'associer pour augmenter la pression sur le chef de l'irrigation.
Quand toutes les offres sont faites , le chef d'irrigation fait son choix :

- soit il accepte l'offre d'un ou plusieurs joueurs et empoche l'argent proposé

- soit il décide de placer une irrigation à un endroit de son choix mais en payant à la banque un pesos en plus que la plus haute offre faite par l'un ou plusieurs joueurs.
Heureusement, si le chef de l'irrigation ne nous a pas donné satisfaction , chaque joueur dispose d'un seul et unique canal joker qu'il peut placer après la pause du canal officiel mais attention un seul et unique canal joker peut être poser par tour de jeu, le premier a le faire coupera court aux autres joueurs qui voulaient faire la même chose......

Enfin la sécheresse arrive et toute culture non irriguée perd un planteur si elle en possède encore, sinon la plaque culture est retournée et devient une terre aride sans culture.

Le jeu s'enchaîne jusqu'à ce que toutes les cultures soient achetées.

Le but du jeu est d'avoir les plus de points , les points proviennent d'un nombre d'une même culture qui se touche multiplier par les planteurs du joueurs qui se trouvent sur cette même culture.

Cette photo donne un exemple de décompte de point à un moment donné dans une partie ( ce n'est pas une situation de fin de partie) : le joueur blanc a 4 points pour les 2 cultures vertes ( cannes a sucre) * 2 pions blancs et 12 points pour les 4 cultures rouges ( piments ) * 3 pions blancs.

Le gagnant est celui qui aura le plus d'argents ( points ) après que toutes les cultures soient achetées ..

Points forts :

- Règle simple.

- Le choix d'être le premier pour choisir sa culture ou le dernier pour être le chef de l'irrigation.

- Un jeu méchant mais au combien jouissif.

- La gestion cruciale de son argent.

- Le rôle tout puissant du chef d'irrigation , du moins si il est joué au bon moment car il peut rapporter beaucoup d'argent comme il peut rapporter rien du tout

Points faibles :

- Il est difficile de se faire une idée des points de tous les joueurs avant la fin de la partie, il faudrai un tableau de points qui évolue après la pause des cultures à chaque fin de tour.

------------------------------------------------------------------

En résumé , on a jeu d'enchère qui favorise celui qui fait la plus grande et la plus petite enchère. C'est assez rare dans les jeux. Mais le choix entre la plus haute et la plus faible enchère ne sera jamais facile à faire ou du moins a réaliser car on est dans un jeu sans pitié.

En effet chaque joueur peut dans ce jeu, laisser libre court a sa méchanceté même si elle est correctement ludique.

Ma note 17/20

1 commentaire:

Loïc a dit…

Un jeu qu'il est bien. Très amusant lorsqu'il faut soudoyer l'irrigateur.
De plus le jeu est suffisant simple et court pour être sorti avec des joueurs non réguliers.